Qui peut se former à l'École de Funétique® ?
L’École de Funétique® est un centre de formation ouvert à tous les professionnels du funéraire et à toutes les personnes souhaitant se former aux métiers du funéraire.
Bien que l’École de Funétique soit le centre de formation adossé au réseau Funéplus, les entreprises non-affiliées au réseau peuvent se former dans notre école.
Qu'est-ce-que la Funétique ?
C’est l’ensemble des services se rapportant aux Arts et Techniques liés aux activités funéraires (pompes funèbres, marbrerie).
L’École de Funétique® a pour vocation de transmettre et de partager nos connaissances et notre savoir-faire : plus de 25 ans d’expertise et de service qui participent à l’excellence de professionnels en devenir.
Comment peut-on financer sa formation ?
L’École de Funétique® étant un centre de formation référencé chez Datadock, vos formations peuvent être prises en charge pour des organismes dédiés.
L’organisme en question peut différer en fonction de votre situation : demandeur d’emploi, salarié ou dirigeant d’entreprise.
Vous trouverez plus d’informations sur le financement des formations aux métiers du funéraire ici.
Quelles sont les dates de vos prochaines formations ?
Nos formations réglementaires et une partie de nos formations thématiques sont proposées régulièrement dans l’année.
Rendez-vous sur la page de la formation en question ou sur le calendrier des formations : vous y trouverez les dates des prochaines sessions, ainsi que les prérequis, le tarifs, le public concerné.
Si les dates proposées ne vous correspondent pas, vous pourrez également vous inscrire pour être tenu informé des prochaines sessions de formation dans votre région.
Où se déroulent vos formations ?
L’Ecole de Funétique dispose de plusieurs partenariats et organise ainsi régulièrement des formations à la Roche-sur-Yon et Lyon.
Des sessions sont également organisées à Brest, en partenariat avec l’IFA et l’Ordre de Malte de Brest, à Dijon et à Toulouse.
Nous pouvons proposer des formations partout en France, à condition d’avoir 5 personnes inscrites sur une même session.
Rendez-vous sur la page de la formation qui vous intéresse pour vous inscrire et ainsi être informé des prochaines sessions de formation dans votre région.
Qu'elle est la différence entre les formations réglementaires et les thématiques ?
Les formations réglementaires sont celles qui sont obligatoires pour exercer dans le secteur funéraire. Elles sont sanctionnées par un diplôme ou une attestation de formation professionnelle.
Les formations thématiques vous permettent de monter en compétences si vous êtes déjà en activité dans le secteur funéraire. Par exemple, comment bien gérer le deuil vis-à-vis des familles et au sein de l’entreprise ; comment mettre en place un contrat de travail sur-mesure en fonction de vos besoins et en respectant la législation etc.
Pourquoi proposer des formations numériques dans le funéraire ?
L’Ecole de Funétique, en accord avec le réseau national Funéplus regroupant des indépendants du funéraire, est consciente que le numérique est aujourd’hui un moyen de communication auprès des familles, mais également un outil pour faciliter le quotidien des Pompes Funèbres.
Ainsi, dans cette logique, l’Ecole de Funétique a développé différentes formations thématiques sur le numérique pour permettre aux entreprises funéraire de bien prendre en main des outils comme Google My Business, Facebook ou encore la suite Google.
En quoi consiste le métier d'Opérateur Funéraire ?
L’Opérateur Funéraire est celui ou celle qui exécute les prestations funéraires du type conduite des véhicules, crémation, porteurs, fossoyeurs. Ces agents peuvent être employés en vacation.
Notre formation Opérateur Funéraire dure 16 heures et se déroule entièrement en e-learning, c’est-à-dire en formation en ligne.
En quoi consiste le métier d'Agent d'Accueil ?
Cette formation concerne les personnes qui accueillent et conseillent les familles des défunts : hôtesses, téléphonistes, vendeurs ou vendeuses en Pompes Funèbres.
Le module Accueil dure 40 heures.
En quoi consiste le métier de Maître de Cérémonie ?
Le Maître de Cérémonie est celui qui coordonne le déroulement des obsèques, de la mise en bière à l’inhumation ou la crémation. Ces agents peuvent être employés en vacation.
Notre formation Maître de Cérémonie dure 70 heures dont une partie en e-learning.
En quoi consiste le métier de Conseiller ou Assistant Funéraire ?
Le Conseiller ou Assistant Funéraire est celui ou celle qui échange directement avec les familles : organisation et conditions de prestations funéraire.
Cette formation de Conseiller Funéraire ou Assistant Funéraire dure 140 heures, dont une partie en e-learning et un stage pratique en entreprise de 70 heures.
En quoi consiste le module de Direction d'entreprise funéraire ?
Le module de formation de Direction concerne les personnes qui sont responsables d’une agence de Pompes Funèbres, d’un établissement ou d’un bureau dans lequel sont accueillies les familles. Sont concernés également les responsables de crématorium, de chambre funéraire.
Cette formation dure 182 heures, dont un stage pratique en entreprise de 70 heures.
Vos formations sont-elles obligatoirement en présentiel ?
Pour la plupart de nos formations, une partie en présentielle est souvent nécessaire.
Cependant, en fonction de nos formations et de leurs contenus, nous pouvons proposer un apprentissage via du e-learning ou en classe virtuelle. Ces spécificités sont expliquées sur chaque page de formation.
Comment se déroulent vos formations en e-learning ?
Que votre formation soit complètement ou partiellement en e-learning, le fonctionnement est le même : nous vous ouvrons des droits à notre espace de formation en ligne et vous suivez votre formation à votre rythme. Cependant il ne faut pas oublier de terminer votre parcours e-learning avant la fin de votre formation. Pour ce faire, nous vous ouvrons les droits 2 à 3 semaines avant le début de la partie présentielle pour que vous puissiez prendre de l’avance si vous le souhaitez (nous vous le recommandons fortement).
Pour profiter pleinement de la partie e-learning de votre formation il vous faut : un ordinateur avec une connexion internet correcte (wifi ou câble) et dans l’idéal un navigateur à jour.
Êtes-vous un centre de formation référencé ?
L’Ecole de Funétique est un centre de formation agréé et référence, notamment chez DataDock, ce qui nous permet de proposer des prises en charge pour la majeur partie de nos formations et de les justifier d’un diplôme ou d’une attestation de formation (en fonction de la formation).
Quels sont les pré-requis pour vos formations ?
Hormis la mise en place de votre dossier de formation à votre inscription, la plupart de nos formations ne nécessitent pas de prérequis spécifiques.
Pour certaines formations vous devez justifier d’un stage pratique en entreprise de 70 heures, il est donc conseillé de trouver l’entreprise qui vous accueillera avant le début de votre formation.
Si une formation exige des prérequis spécifique, ces informations sont mentionnées sur la page de la formation en question.
Proposez-vous des formations en thanatopraxie ?
L’Ecole de Funétique forme aux arts et techniques liées aux métiers du funéraire et plus particulièrement sur la partie Pompes Funèbres et rapport avec les familles des défunts.
La thanatopraxie est un métier du corps médical qui consiste à s’occuper du corps des défunts de leur décès à leur mise en bière.
Ces deux secteurs d’activités sont liés mais ne nécessitent pas le même type de formation, c’est pourquoi l’École de Funétique n’a pas vocation de former au métier de thanatopracteur.
Qu'est-ce-que Gesta+ ?
Gesta+ logiciel de gestion d’entreprise funéraire est développé en interne par le réseau national Funéplus. Il vous permet de gérer vos clients, vos factures, vos commandes, votre inventaire ainsi que le planning de vos équipes.
Ce logiciel est spécifiquement développé pour les entreprises du secteur funéraire et correspond aux réglementations en vigueur. Il est régulièrement mise à jour en fonction de la législation mais aussi des retours d’expérience des utilisateurs.
L’Ecole de Funétique vous propose de vous former à l’utilisation de ce logiciel pour vous accompagner dans votre quotidien professionnel.
Qu'est-ce-que GestaCaisse ?
GestaCaisse logiciel de gestion de caisse pour les entreprises funéraires est développé en interne par le réseau national Funéplus. Il vous permet de gérer votre caisse, vos factures ainsi que vos ventes, relié à votre inventaire. Il peut être couplé avec le logiciel Gesta+.
Ce logiciel est spécifiquement développé pour les entreprises du secteur funéraire et correspond aux réglementations en vigueur. Il est régulièrement mise à jour en fonction de la législation mais aussi des retours d’expérience des utilisateurs.
Nous proposons une formation pour les entreprises qui souhaiteraient s’équiper.
Qu'est-ce-que Funéplus ?
Funéplus est un réseau national regroupant des entreprises funéraires indépendantes. Créé en 1989, il a pour volonté d’accompagner les professionnels du funéraire.
C’est donc pour répondre aux différents besoins de formation des entreprises de Pompes Funèbres que l’École de Funétique a vu le jour pour former les futurs professionnels du secteur funéraire.