Compte personnel de Formation (CPF)
Du premier emploi que vous avez effectué jusqu’à votre retraite, vous cumulez des heures de CPF, qui vous permettront de vous former à n’importe quel moment de votre carrière.
Pour un travail à temps plein, en CDI, vous cumulez jusqu’à 24 heures de CPF chaque année, et ce jusqu’à ce que le plafond soit atteint, soit 150 heures.
Pour les salariés en intérim ou en CDD, les heures cumulées sont calculées en fonction des heures travaillées dans l’année.
Financement : il dépend du nombre d’heures que vous avez acquises lorsque vous étiez salarié.
Si vous ne disposez pas d’assez d’heures de CPF, vous pouvez alors faire un abondement pour financer le reste de votre formation. D’autres financeurs comme Pôle-Emploi et votre Région peuvent alors venir compléter votre CPF.
Rémunération des Formations de Pôle-Emploi (RFPE)
La Rémunération des Formations de Pôle-Emploi (RFPE) est une indemnité , versée par Pôle-Emploi aux demandeurs d’emploi qui suivent une formation agréée par Pôle-Emploi dans le cadre de leur projet d’accès à l’emploi.
Elle est accessible aux demandeurs d’emploi qui ne sont pas ou plus éligible aux différents droits existants.
Elle regroupe plusieurs dispositifs :
- AFPR = Action de Formation Préalable au Recrutement
- POEI = Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel
- AFC = Action de Formation Conventionnée
- AIF = Aide Individuelle à la Formation
AFPR : Action de Formation Préalable au Recrutement
Ce dispositif s’applique à toute personne inscrite à Pôle-Emploi, indemnisée ou non. Elle peut concerner une proposition d’emploi nécessitant une formation en interne ou en externe pour adapter vos compétences. Tous les employeurs, qu’ils soient du secteur privé ou public sont concernés.
Elle concerne une prise de poste en CDD comprise entre 6 et 12 mois et également un contrat de professionnalisation à durée déterminée.
Durant la formation, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle et êtes rémunéré à ce titre.
Soit vous êtes un demandeur d’emploi indemnisé, auquel cas vous percevrez l’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF); soit vous n’êtes pas indemnisé et une Rémunération de Formation Pôle-Emploi (RFPE) vous sera versé.
POEI : Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel
Ce dispositif s’applique à toute personne inscrite à Pôle-Emploi, indemnisée ou non. Elle peut concerner une proposition d’emploi nécessitant une formation en interne ou en externe pour adapter vos compétences, tous les employeurs, qu’ils soient du secteur privée ou public sont concernés.
Elle concerne une prise de poste en CDD comprise entre 6 et 12 mois et également un contrat de professionnalisation à durée déterminé.
La POE Individuel permet de suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaire à une offre déposée par une entreprise auprès de Pôle-Emploi. La formation est individualisée et adaptée à votre profil. A l’issue de cette formation, si vous atteignez le niveau requis, l’employeur est tenu de vous embaucher.
Durant la formation, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle et êtes rémunéré à ce titre. Soit vous êtes un demandeur d’emploi indemnisé, auquel cas vous percevrez l’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) ; soit vous n’êtes pas indemnisé et une Rémunération de Formation Pôle-Emploi (RFPE) vous sera versé.
AFC : Action de Formation Conventionnée
Pour bénéficier d’une Action de Formation Conventionnée par Pôle-Emploi, vous devez être demandeur d’emploi inscrit, indemnisé ou non.
Une des missions de Pôle-Emploi est également d’acheter des places de formations auprès de différents organismes dans des domaines de compétences ou des secteurs d’activités où la demande d’emploi est insuffisante
Durant la formation, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle et êtes rémunéré à ce titre.
Soit vous êtes un demandeur d’emploi indemnisé, auquel cas vous percevrez l’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) ; soit vous n’êtes pas indemnisé et une Rémunération de Formation Pôle-Emploi (RFPE) vous sera versé.
AIF : Aide Individuelle à la Formation
Pour bénéficier de l’AIF, il faut être demandeur d’emploi en CRP (Convention de Reclassement Personnalisé), en CTP (Contrat de Transition Professionnel) ou en CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle).
Afin d’être prises en compte, les formations doivent être éligibles au CPF et être inférieures à une durée d’1 an.
L’AIF vous permet d’obtenir de Pôle-Emploi une aide financière pour suivre une formation non couverte par d’autres dispositifs de financements collectifs ou individuels. L’AIF peut venir compléter les aides des collectivités territoriales, des OPCA ou des OPACIF.
Suivant votre situation, vous pourrez conserver votre indemnité ou bénéficier d’une rémunération de la part de Pôle-Emploi.
Congé Individuel de Formation (CIF) – CDD
Le Congé Individuel de Formation permet à tous les demandeurs d’emploi qui ont effectué des contrats à durée déterminée (CDD) de concrétiser leur projet professionnel ou personnel en suivant une formation de leur choix.
Si le financement de votre projet est accepté par le FONGECIF, la prise en charge peut être entière ou partielle, et s’applique au frais annexes (déplacement, hébergement, repas).
Pour être éligible, vous devez justifier d’une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats.
Congé Individuel de Formation (CIF) – Intérim
Pour bénéficier du CIF, il faut avoir cumulé 1 600 heures dans sa profession au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures effectuées dans l’entreprise où s’effectue la demande. Le salarié ne doit pas être employé dans une autre société d’intérim.
La demande est à effectuer dans l’entreprise de travail temporaire dans laquelle vous justifiez des 600 heures requises. Vous disposez d’un délai de 3 mois après votre dernière mission en entreprise.
Attention : Pas de prise en charge si vous choisissez une formation en E-learning.