Suivre une formation en ligne
De plus en plus plébiscitée, la formation en ligne ou à distance rend les études accessibles à tous : étudiants, personnes en activité, parents, reconversions professionnelles, montée en compétences,… En effet, ce mode d’apprentissage basé sur des cours en ligne permet à chacun de se former de chez soi, à son rythme, en conciliant son mode de vie et ses études.
Cependant, même si elle offre une certaine flexibilité, la formation en ligne exige également de la rigueur, du sérieux et de la persévérance. Elle nécessite donc la mise en place d’une organisation spécifique pour atteindre son objectif.
Garder son objectif en tête pour rester motiver
Il est important de donner du sens au parcours de formation. Définir son objectif est une étape importante (pourquoi suivre cette formation ? quels bénéfices vais-je retirer de ma formation en ligne ?). Les garder en tête permettront de dépasser les moments de doutes, de stress.
Etablir un planning réaliste et régulier
Préférer la régularité à la quantité. Il est important de ne pas se sentir surchargé et de trouver un équilibre entre les temps de formation, les temps en entreprise (dans les cas d’alternance) et les temps personnels. Faire des pauses aide à la concentration.
Organiser son espace de travail
Même depuis chez soi, l’apprenant en formation à distance est un réel étudiant. Il est donc important de disposer d’un endroit calme qui facilite la concentration. Il ne faut pas hésitez à varier les lieux, par exemple espaces de coworking, bibliothèque,…
Demander de l’aide
Les tuteurs de formation, les autres apprenants, les anciens élèves, les collègues, les patrons, les amis, la famille sont autant de soutiens qui permettent de rassurer, encourager, conseiller et qu’il faut solliciter dès que nécessaire.
Choisir la bonne formation
Le choix des formations en ligne est de plus en plus vaste. Les paramètres qui peuvent aider à la sélection : durée de la formation, alternance ou non, formation diplômante, certifiante, réputation du centre de formation, prérequis à la formation, prise en charge financière (pôle emploi, CPF, OPCO,…), débouchés,…