Compte Personnel de Formation (CPF)
Du premier emploi que vous avez effectué jusqu’à votre retraite, vous cumulez des heures de CPF, qui vous permettront de vous former à n’importe quel moment de votre carrière.
Pour un travail à temps plein, en CDI, vous cumulez jusqu’à 24 heures de CPF chaque année, et ce jusqu’à ce que le plafond soit atteint, soit 150 heures.
Pour les salariés en intérim ou en CDD, les heures cumulées sont calculées en fonction des heures travaillées dans l’année.
Pour les salariés en poste, cela nécessite l’accord de l’employeur. Pour une formation de moins de 6 mois, la demande doit être envoyée 60 jours à l’avance ; si la formation à une durée de plus de 6 mois, la demande doit être envoyée 120 jours à l’avance.
L’employeur à 30 jours maximum pour vous donner sa réponse, dans le cas contraire, la demande sera acceptée par défaut.
Lors d’une formation faite avec les heures de votre CPF, le salaire est maintenu, payée par l’employeur, et au maximum à 50% de la part de l’OPCA.
Plan de Formation Entreprise (PFE)
Chaque entreprise doit assurer la formation de ses salariés à leur poste de travail, et veiller au maintien de leurs capacités à occuper leur emploi ainsi que leur développement dans l’entreprise.
Pour remplir cet objectif, l’employeur doit proposer des formations prévues dans le cadre du plan de formations de l’entreprise. Toutefois, ce plan n’est pas du tout obligatoire par les employeurs.
Lors de la formation avec le PFE, le salarié garde sa rémunération le temps de la formation. Tous les frais supplémentaires (hébergements, déplacements et repas) restent à la charge de l’employeur.
Période de professionnalisation
La mission première de la période de professionnalisation est de permettre une évolution ou un maintien professionnel dans l’emploi des salariés au travers de formation individualisée.
Cette période joignant enseignements théoriques et activités professionnelle peut se dérouler pendant ou hors du temps de travail du salarié.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut être utilisé pour combler la période de formation.
Le financement de la période de professionnalisation est assuré par l’OPCA auquel l’entreprise a cotisé. Les actions de formation effectuées pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié.
Hors du temps de travail, l’employeur doit verser au salarié une allocation de formation dont le montant est égal à 50% de sa rémunération.
Les périodes de professionnalisation sont accessible aux salariés en contrat CDI et CUI (Contrat Unique d’Insertion).
Congé Individuel de Formation
Le Congé Individuel de Formation (CIF) est un congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour développer ses compétences ou se reconvertir.
Ce congé est accordé avec l’accord de l’employeur et le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.
Le CIF est indépendant du plan de formation de l’entreprise (PFE), ce qui permet de suivre une formation qui soit d’un tout autre domaine ou secteur d’activité professionnelle. Il peut être à temps complet ou temps partiel.
Éligibilité :
- Salarié en CDI : 2 ans d’expérience professionnelle sous contrat + 1 an d’expérience dans l’entreprise actuelle (36 mois pour les entreprise de moins de 11 salariés)
- Salarié en CDD : Justifier de 2 ans en tant que salarié dans une entreprise du secteur privé durant les 5 dernières années dont un CDD de 4 mois dans la dernière année
- Intérimaire : Avoir cumulé 1 600 heures dans sa profession au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures effectuées dans l’entreprise de travail temporaire où s’effectue la demande. Le salarié ne doit pas être employé dans une autre société d’intérim.
ATTENTION : pas de prise en charge si la formation est en E-learning
Congé de Formation Professionnelle (CFP)
Le Congé de Formation Professionnelle permet aux fonctionnaires de l’état de parfaire leur formation personnelle par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur sont pas proposés par l’administration, ou pour des actions organisées par l’administration en vue de la préparation aux concours administratifs.
Le CFP peut se cumuler avec le Compte Personnel de Formation (CPF).
Ce financement est destiné au salarié de la fonction publique, ayant 3 ans de service. Le stagiaire prend en charge sa formation. La durée maximale est de 3 ans sur toute la carrière. La demande s’effectue à l’exécutif de la collectivité dans laquelle le salarié travaille, par lettre recommandée avec accusé de réception.
L’agent conserve 85% de son salaire brut pour les catégories A ou B, 100% pour la catégorie C pendant 1 an puis 85% au-delà.
A partir de 2018, les droits sont consultables sur le portail : moncompteactivite.gouv.fr
Période de Professionnalisation Hospitalière (FPH)
La période de professionnalisation s’adresse aux agents de la fonction publique hospitalière. S’échelonnant sur une période de 6 mois, cette dernière offre la possibilité aux fonctionnaires de se former pour acquérir de nouvelles fonctions et pour occuper un autre corps au sein de l’entreprise.
La professionnalisation concilie une formation théorique et pratique pour un apprentissage en alternance.
La rémunération est maintenue pendant la période de professionnalisation.
L’établissement peut proposer directement cette possibilité à ses fonctionnaires. Dans ce cas, la demande ne comprend qu’une preuve écrite de la volonté du fonctionnaire à se perfectionner pour un maximum de 50 heures de formation par année, et ce, pour chaque agent.
Période de Professionnalisation d’État (FPE)
Les fonctionnaires d’État bénéficient d’une période de professionnalisation afin d’acquérir de nouvelles compétences et se perfectionner au niveau de leur même poste ou de leur cadre d’emploi. Variant de 3 mois à 1 an, cette période de formation en alternance permet aux fonctionnaires d’accéder à différentes fonctions.
La rémunération est gardée par le salarié lors de la période de formation. L’employeur prend en charge les frais pédagogiques et peut également prendre en charge les frais de déplacements de l’agent.
La période de professionnalisation résulte soit d’une initiative de votre gré ou de la proposition de votre administration.