Formation Conseiller Funéraire
Les Conseillers Funéraires sont des agents qui concluent l’organisation et les conditions de prestation funéraire directement avec la famille.
Les Conseillers Funéraires sont des agents qui concluent l’organisation et les conditions de prestation funéraire directement avec la famille.
Au terme d’une formation théorique de 140 heures et d’un stage pratique de 140 heures, le stagiaire devra se présenter à l’examen en vue de l’obtention du diplôme prévu par la réglementation.
Le conseiller/assistant funéraire assure de manière autonome la réception et l’accueil des familles, la vente de prestations d’obsèques, la réalisation des démarches, la coordination des différents intervenants à la prestation. Il assume la responsabilité du bon déroulement des obsèques dans le cadre des moyens qui lui sont attribués par le chef d’entreprise.
Le contenu de cette formation répond aux exigences réglementaires telles que définies par les décrets 2020-648 du 27 mai 2020 et de l’arrêté ministériel de cette même date en application des lois 93-23 et 2008-1350 :
Explications détaillées de la législation et de la réglementation funéraire (35 heures)
Hygiène et sécurité (7 heures)
Psychologie et sociologie du deuil (14 heures)
Pratiques et rites funéraires (14 heures)
Conception et animation d’une cérémonie (14 heures)
Encadrement d’une équipe (7 heures)
Produits, services et conseils à la vente (35 heures)
Connaissances administratives générales (7 heures)
Réglementation commerciale (7 heures)
L’examen théorique sanctionnant le diplôme de Conseiller Funéraire est constitué d’un questionnaire à choix multiples (QCM) ou à réponses courtes. Il contient 80 questions au minimum pour l’ensemble des matières et comporte au minimum 8 questions pour chacune des matières. Le seuil d’admissibilité à l’épreuve écrite est une note de 12/20.
L’épreuve orale consiste quant à elle en un entretien individuel, d’une durée minimum de 20 minutes, et vise à évaluer la capacité du candidat à exercer la profession. L’évaluation orale s’appuie sur un rapport de stage de 1 à 3 pages rédigé par le candidat à l’issue de sa formation pratique. La note éliminatoire est 5/20.
La durée du stage pratique est de 140h, Le stagiaire devra obligatoirement participer à au moins 10 activités parmi celles citées dans le livret de suivi du candidat.
La note finale attribuée à chaque candidat résulte de l’agrégation des notes obtenues aux épreuves théoriques (écrit et oral) et à l’évaluation de la formation pratique, après application de la pondération suivante :
Le titulaire du diplôme de conseiller funéraire peut occuper les postes de :
En suivant une formation de Direction d’entreprise funéraire de 70h, le Conseiller funéraire peut devenir Dirigeant d’une entreprise funéraire.
Conseiller Funéraire et Maître de Cérémonie – en distanciel – janv-fév 2025
Time Start 12:00 View Event
Durée : 280 heures (140 heures de formation théorique + 140 heures de stage). Vous souhaitez une formation 100% à distance : nous pouvons étudier votre demande, contactez-nous !
Public concerné : Demandeur d’emploi – Salarié en reconversion – Salarié en activité souhaitant se professionnaliser : les agents qui concluent l’organisation et les conditions de la prestation funéraire dans son ensemble directement avec la famille : assistant funéraire, conseiller funéraire, “régleur”.
Prérequis : pas de prérequis.
Tarif demandeur d’emploi : 2 500 € H.T – 3 000 € T.T.C, soit un coût horaire 21,47 € T.T.C
Tarif public : 2 995 € H.T – 3 594 € T.T.C, soit un coût horaire de 25,67 € T.T.C
Tarif affilié Funéplus : 2 800 € H.T – 3 360 € T.T.C, soit un coût horaire de 24 € T.T.C
Financement : Cette formation est éligible au CPF
Accessibilité : Établissements type ERP permettant accessibilité des handicapés
Contacter le référent handicap : handicap@ecole-funetique.fr
L’École de Funétique® apporte une vraie motivation pour la suite de notre vie professionnelle et une réelle envie d’investissement pour l’avenir. Nous sortons avec des bases solides, une formation pilier sur laquelle s’appuyer, une formation vivante avec des intervenants investis et formateurs ainsi que du partage entre stagiaire très enrichissant.
Et jamais je n’oublierais l’engouement transmis par M. Rodde pour la partie législative, un grand Merci !
Les cours en présentiel sont très instructifs. Les intervenants, majoritairement des professionnels du funéraire, ont su nous transmettre leur savoir, leur passion en toute simplicité et transparence.
Le programme est chargé mais bien structuré, laissant suffisamment de place à la pratique via des mises en situation. Cet enseignement permet de prendre confiance et d’apprendre de nos erreurs. Il est essentiel de ne pas sous-estimer la partie en distanciel qui permet en toute quiétude d’approfondir la législation et la réglementation funéraire et surtout ne jamais laisser passer une interrogation sans réponse.
Je ressors de cette expérience fière et grandie avec la certitude d’avoir acquis toutes les bases du métier.
L’opérateur funéraire exécutes les différentes opérations funéraires. Il est garant du bon déroulement des funérailles de par ses interventions techniques .
Le maître de cérémonie coordonne le déroulement des cérémonies.
Il est également appelé ordonnateur ou monteur de convois.
En complément du module de conceiller funéraire, cette formation est destinée aux responsables et dirigeants de points de vente, de succursales ou encore d’entreprises.
L’agent d’accueil est habilité pour renseigner les familles sur l’organisation des obsèques.
Il est également en capacité d’opérer des missions de vente et conseil en magasin.
Ne manquez pas nos formations de janvier : RSE dans le funéraire (les 14 et 15), Technico-commerciale marbrerie funéraire (du 21 au 24) et Mise à niveau réglementaire ( les 21, 23 et 28) |