Conseils pour rédiger votre CV
En moyenne, un recruteur passe moins d’une minute à lire l’intégralité d’un CV ! Il est donc important de penser à lui faciliter la tâche et permettre une lecture rapide et efficace ! Nous vous donnons quelques conseils pour rédiger votre CV :
Pensez à l’intitulé
Dès les premières lignes, le recruteur doit comprendre pour quel poste vous candidatez. Utilisez un titre clair qui peut être adapté au poste visé.
Personnaliser son CV en fonction du poste et de l’entreprise ciblés
Chaque entreprise recherche des compétences spécifiques, des qualités précises. Adaptez donc votre CV afin d’être au plus prés des attentes du recruteur. Les offres d’emploi sont une mine d’information sur les profils recherchés. N’hésitez pas à reprendre les termes de l’annonce.
Simple, clair et concis
Faites du tri dans vos expériences, ne conservez que celles ayant un lien et un intérêt avec le poste visé. Allez à l’essentiel, une page, c’est bien !
Mettre en avant les compétences acquises
Ne vous contentez pas de décrire vos expériences professionnelles, mais associez-les à des compétences transposables au secteur d’activité ou au métier visé.
Soyez honnête
Si vous décrochez un entretien, le recruteur ne manquera pas de vous questionner. Ne cherchez pas à enjoliver la réalité ou alors posez vous la question «Ce poste est-il fait pour moi ?».
Pensez aux mots-clés
Utilisez du vocabulaire technique et spécifique pour vous positionner en expert dans votre domaine. Certains recruteurs utilisent des logiciels automatisés d’aide au recrutement, les mots-clés sont alors scannés et permettent de trier les CV.
Objectif 0 faute
Pensez à relire et faire relire votre CV. Une simple faute peut discréditer votre candidature.
Bien présenter son CV
Votre CV doit être lisible, aéré et donner envie d’être lu. Pour cela, faites ressortir les titres, délimitez les différentes parties, choisissez une police professionnelle et lisible.
Une touche personnelle
Au début de votre CV, développez un bref profil personnel avec vos objectifs professionnels, vos qualités et compétences. Mentionnez vos activités extra-professionnelles, vos centres d’intérêts en vous limitant à ceux ayant un intérêt pour le recruteur.
Format et nom du fichier
Transmettez votre CV au format PDF et nommez-le avec vos nom, prénom et éventuellement poste.
À vous de jouer !